07 mai 2009

Régate des banques 2009

Quand on nous a proposé il y a quelques temps de participer à la régate annuelle des banques, il ne nous a pas fallu longtemps pour accepter, 4 jours en mer ça ne se refuse pas!!

Rendez-vous jeudi soir pour un départ à 18h et une première manche de nuit. Une fois la ligne de départ franchie place à l'apéro, Anthony, notre skipper s'occupe de la course, nous on profite!
R_gate_des_banques_221 R_gate_des_banques_003
Pour bien faire je me dois de vous raconter les détails de cette première manche qui valait le coup d'être vécue! Vous vous souvenez de la Loi de Murphy, et bien elle a frappé une fois de plus au cours de cette soirée, si si!! Dans l'ordre : juste avant le départ pendant que nous faisions des ronds dans l'eau pour nous positionner pour franchir la ligne le skipper se rend compte qu'un bout traîne dans l'eau, et c'est pil-poil ce moment que cette corde a choisi pour aller s'enrouler autour de l'hélice... Pas le temps de plonger pour la dégager, le départ est dans quelques minutes, tant pis il y a encore un moteur qui fonctionne, Anthony réglera ça avant le départ de la manche du lendemain.
Au moment où le départ est donné un bateau qui ne participe pas à la régate nous coupe le vent et toute notre stratégie 'effondre (enfin celle du skipper, parce-que pour l'équipage que nous sommes ce n'est pas vraiment un drame, manquer l'apéro ça s'en serait un!!) et nous voilà derniers.
La course enfin lancée notre skipper fait de son mieux pour ne pas se laisser distancer, après plusieurs virements de bord, bordages de génois, etc... le vent commence à tomber, on ressort de spi, et là catastrophe, la housse du spi reste coincée, impossible de le dégager, on tire tout ce qu'on peut et finalement on fait encore pire, la housse au lieu de monter descend en faisant un véritable sac de noeuds, dans le noir rien à faire, on va donc continuer sans le spi, mais avec un vent quasi nul on avance à peine. Notre cher skipper un brin dépité comprend que c'est fini pour cette manche quand la radio commence à annoncer les premiers bateaux qui franchissent la ligne d'arrivée, pour nous c'est encore loin!
Quand finalement nous sommes les derniers encore en course la décision est prise de remettre LE moteur en route et de finir l'étape comme ça, surtout que ceux qui ont déjà participé à cette régate les années précédentes savent que sur les bateaux qui sont déjà au mouillage la fête a déjà du commencer. Là, Loi de Murphy oblige, le système de refroidissement du moteur est tombé en rade... Mais ce n'est pas fini, pendant qu'Anthony est dans la cale du moteur pour tenter de réparer on entend un bruit bizarre, genre raclement, qui ne pouvait signifier qu'une chose : on était sur un récif!! Il se jette sur les commandes, remet le moteur en route (tant pis) et enclenche la marche arrière pour nous dégager, éclairé par des lampes de poche... Manoeuvre réussie mais moral en berne pour lui, heureusement pas de dégât, seules les dérives ont légèrement rapé contre les coraux, ouf!
Maintenant pas le choix, il faut continuer à la voile, pour rejoindre la ligne d'arrivée et le bateau qui nous y attend, ce sera fait vers minuit avec à plus de 2h de retard sur les premiers. Comme nous ne pouvons pas rejoindre le mouillage sans moteur on jette l'ancre à peine la ligne franchie, on passera la nuit loin des autres bateaux qui sont allé se mettre à l'abri derrière un îlot un peu plus loin, pour nous pas de fête ce soir......

Heureusement les galères se sont arrété là, debout avant l'aube Anthony parvient à dégager le bout pris dans l'hélice, pour le spi il en a un autre en réserve, plus petit mais c'est mieux que rien d'autant que la journée s'annonce sans vent.
R_gate_des_banques_007_ile_Goldfield R_gate_des_banques_008_Auriga R_gate_des_banques_009
Après le petit déj on part rejoindre les autres bateaux pour le départ de la deuxième manche qui sera finalement annulée faute de vent, donc navigation au moteur jusqu'à l'îlot Ténia. Dommage parceque, à voir le réveil difficile des autres équipages, on avait toutes nos chances cette fois!!
R_gate_des_banques_011 R_gate_des_banques_012_Ile_Mathieu R_gate_des_banques_013
R_gate_des_banques_016 R_gate_des_banques_017 R_gate_des_banques_019
R_gate_des_banques_020 R_gate_des_banques_024 R_gate_des_banques_026_Aito
R_gate_des_banques_028_Black_Mamba R_gate_des_banques_038 R_gate_des_banques_040_Ilot_T_nia
Arrivés à Ténia, farniente et vol en ULM hydravion au dessus du lagon, le pied intégral, rase-motte sur la barrière de corail et quelques acrobaties pour des sensations au top!!!
R_gate_des_banques_042 R_gate_des_banques_044
R_gate_des_banques_053 R_gate_des_banques_048 R_gate_des_banques_050_Awa
R_gate_des_banques_051 R_gate_des_banques_052
R_gate_des_banques_056_ULM R_gate_des_banques_059 R_gate_des_banques_222
R_gate_des_banques_223 R_gate_des_banques_224_Ilot_T_nia
R_gate_des_banques_225R_gate_des_banques_230
R_gate_des_banques_231

Le soir l'îlot Ténia a été transformé en boite de nuit à ciel ouvert, une centaine de régatiers plus les campeurs qui de toute façon ne pouvaient pas dormir vu le volume de la sono, enfin une fête à laquelle on a pu prendre part!
R_gate_des_banques_063 R_gate_des_banques_070

Le lendemain départ de la troisième manche, cap sur la passe de Dumbéa et le ponton flottant :
R_gate_des_banques_084 R_gate_des_banques_088 R_gate_des_banques_089
R_gate_des_banques_090_Zap R_gate_des_banques_093_Anthony__skipperAnthony, très fier que nous ne soyions pas derniers sur cette manche!
R_gate_des_banques_097 R_gate_des_banques_100 R_gate_des_banques_103
Coucher de soleil sur le ponton qui sera lui aussi transformé en boite de nuit, flottante cette fois et sans campeurs à déranger!
R_gate_des_banques_065

La matinée du lendemain étant libre ça été pour moi l'occasion de tester mon nouvel APN "water-plouf" puisque le ponton est judicieusement amaré à quelques mètres d'une énorme patate de corail :
R_gate_des_banques_107 R_gate_des_banques_112_Maryvonne R_gate_des_banques_133_ponton_passe_de_Dumb_a
R_gate_des_banques_136 R_gate_des_banques_139
R_gate_des_banques_122 R_gate_des_banques_141 R_gate_des_banques_142
R_gate_des_banques_146 R_gate_des_banques_151 R_gate_des_banques_153
R_gate_des_banques_154 R_gate_des_banques_150 R_gate_des_banques_152

Aux alentours de midi retour à la course pour la dernière manche, départ de la passe de Dumbéa, contournement de l'îlot Signal et arrivée dans le port de Nouméa :
R_gate_des_banques_174 R_gate_des_banques_177_Zap R_gate_des_banques_181_Zap
R_gate_des_banques_199_Ilot_Signal R_gate_des_banques_202 R_gate_des_banques_211

Classement pour cette ultime étape : avant-derniers et plutôt contents de retrouver la terre ferme après ces quelques jours en mer, même si le tangage a duré toute le journée du lundi encore!
Pour finir la remise des prix a eu lieu hier soir, mercredi, et nous sommes derniers au général! Au moins comme ça l'année prochaine on ne pourra que faire mieux!!! Rendez-vous est donc pris.

Allez, tata et à bientôt puisque nous serons en France la semaine prochaine!!

Posté par Bat NC à 10:01:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Régate des banques 2009

    Ouhhhhhhhhhhhh

    Ouhhhhh la louze !!!! Derniers !!! C'te honte !!!

    Bisousssssssssssssss à bientôt

    Posté par Môman, 07 mai 2009 à 18:08:24 | | Répondre
  • Hum !

    Quels souvenirs !!!!!!!! Du reste, il s'agit de ma énième participation et ........ encore dernier ! Il faudra voir à faire mieux en 2010 !!!!
    Bravo pour ce blog !
    Bises à tous les deux
    David

    Posté par David Langlois, 13 janvier 2010 à 15:43:25 | | Répondre
Nouveau commentaire