Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bat et Caro en Nouvelle-Calédonie
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2007

Road trip dans le Nord

Bon et bien en ce week-end de Pâques le temps est pourri.... on avait prévu de partir camper à Thio, raté! Mais ce n'est que partie remise, pour le moment autant utiliser ce glandage forcé pour mettre à jour le blog.

Après avoir silloné le sud, découvert l'île des pins nous voilà en route pour le nord de la Nouvelle-Calédonie.
ETAPE 1 :
Départ de Nouméa le jeudi matin vers 8 heures, au programme de la journée Nouéma-Pouembout, environ 270 kms, avec pour commencer un petit arret à Bourail pour aller voir le bonhomme et sa falaise qui se sont effondrés, effectivement ça a changé! Ensuite Poé, juste pour le plaisir des yeux :
Plage_de_Po_ Plage_de_Po__2
La plage suivante, où nous avions prévu de faire notre pic-nic, était la plage de Franco, une dizaine de kilomètres avant d'arriver à Pouembout :
Plage_de_Franco Plage_de_Franco_3
Nous n'avions plus beaucoup de chemin à faire pour arriver jusqu'au Paddock de la Boutana, le domaine de Bernard Gaüzère et sa femme, un véritable personnage!! Le forfait inclus une splendide ballade en 4X4 dans la propriété de 650 hectares, des vues époustouflantes, des cerfs à foison et un peu d'archéologie, une adresse qu'on vous recommande!!
paddock_de_la_Boutana_5 cerfs_la_Boutana Pouembout
Paddock_de_la_Boutana paddock_de_la_Boutana_2 paddock_de_la_Boutana_3
Après un délicieux repas (à base de cerf bien entendu) on repart de nuit pour aller les voir justement à la lumière du projecteur, et là c'est incroyable, ça pullule, on en a vu au moins 200 en 20 minutes, on comprend mieux pourquoi ils sont considérés comme des nuisibles...

ETAPE 2 :
Le lendemain on reprend la route, Pouembout-Poum, 170 kms.
A la sortie de Koné on a pu voir des stockmen au travail :
Stockmen_Kon_ stockmen_Kon__2
Koumac Koumac_Poum Koumac_Poum_2
Arrivés à l'hotel, on dépose nos bagages et on continue la route jusqu'à Poum et Poingam pour voir le bout de la Grande Terre, bon, pas très impressionnant comme endroit mais puisqu'on est venu jusque là...
Poingam Nord_de_la_grande_terre _tal_coquillages
Et pour nous remettre de ce long trajet on a profité des bienfaits du lieu, belle plage et piscine très agréable, en attendant le buffet du soir!!
plage_Malabou_Beach plage_Malabou_Beach_2 bungallows_Malabou_Beach
Malabou_Beach

ETAPE 3 :
Au matin c'est la route de la côte est que nous prenons, Poum-Hienghène par le Col d'Amos 180 kms, les paysages sont superbes, c'est la plus belle partie de notre voyage!!
Transversale_Koumac_Ou_goa transversale_Koumac_Ou_goa_2 transversale_Koumac_Ou_goa_3
transversale_Koumac_Ou_goa_6 transversale_Koumac_Ou_goa_5 fin_Col_d_Amos
On découvre enfin la côte Est, des panoramas tous plus beaux les uns que les autres se succèdent tout au long de la route côtière qui nous emmène jusqu'à Hienghène :
cascade_c_te_est bac_Oua__me poule_de_Hiengh_ne
poule_de_Hiengh_ne_2
C'est ce moment là que mon APN a choisi pour mourir...
En tout cas nous voilà arrivé au club med pour notre escale. Rien d'exceptionnel, la plage n'est pas très belle par contre les alentours sont magnifiques, au pied des falaises de Lindéralique le spectacle est grandiose.
club_Med_Hiengh_ne club_Med_Hiengh_ne_2

ETAPE 4 :
Dernière partie du trajet : le retour Hienghène-Nouméa, 380 kms, avec une petite digression par la Koné-Tiwaka pour visiter la tribu de Bopope et une autre par la mine de Poro que j'avais déjà eu l'occasion de voir au cours de mon premier week-end sur le territoire, un an plus tôt! Déjà un an!!
case_Bopope Kon__Tiwaka

Voilà, nos avons bouclé notre voyage dans le nord en rentrant par le Col des Roussettes pour rejoindre Bourail et la route de Nouméa.

C'est tout pour aujourd'hui, si le temps s'améliore notre prochaine destination devrait donc être Thio!!

TaTa!

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces compliments, tout le plaisir est pour nous! Pour le prochain périple on ne sait pas encore, on improvisera!<br /> A+!<br /> Baptiste<br /> P.S : Oui, les tim-tam c'est méga bon!!
L
bonjour!<br /> alors moi c'est tout l'inverse. je suis née à Nouméa il y a bien longtemps... en 1980(!!!) et cela fait plus de 15 ans que je n'y suis pas retournée bien que ma grand mère y vive toujours...(je vis à marseille maintenant) Donc connaissant bien tous les sites que vous avez mentionnés, je tiens à vous dire chapeau les zoreilles pour ce minutieux labeur car ce blog est vraiment complet, et les photos sont magnifiques et tres représentatives du caillou.Enfin merci à vous pour avoir ravivé à ma mémoire tous ces souvenirs d'enfance .<br /> A quand le prochain périple??<br /> j'attend mon voyage virtuel avec impatience<br /> PS:j'ai demandé à mémé les claquettes TIMTAM!!<br /> c'est bon hein???!!!:-)
B
Etant donné la météo on va essayer d'y aller ce week-end... on verra bien!<br /> <br /> C'est clair en tout cas que l'endroit à l'air sympa!!
M
Ma famille et moi sommes allés le week-end du 9 à Thio Moara et on a eu du temps agréable, on a pas eu de pluie contrairement à Nouméa. Les enfants sont même revenus avec des coups de soleil, et moi avec une superbe porcelaine p^échée par mon mari.
C
Merci pour cette visite guidée, c'était fin sympathique! On s'y est presque vu 2bleu2bleu. Au moins, on saura quoi visiter quand on fera le tour de la NC. Allez, bonne fin de semaine et surtout, surtout, soyez sages!!!! Biz.
Bat et Caro en Nouvelle-Calédonie
Publicité
Publicité