Suite de notre virée en province nord, après une nuit au grand calme à Pouembout nous reprenons la route en direction de Hienghène via la Koné-Tiwaka, jolie transversale qui va nous emmener jusqu'à Touho sur la côte Est.
Kon__Tiwaka kon__Tiwaka_2
Au bord de la route une jolie plage nous attire, l'occasion d'une petite halte et d'une baignade, arret au cours duquel nous n'avons à déplorer que la perte d'une paire de claquettes malencontreusement oubliées sur le toit du Kangoo....
plage_hiengh_ne_2 plage_hiengh_ne_3
Et enfin, Hienghène, sa fête communale, sa poule, son sphynx, les cascades alentour et l'incontournable bac de la Ouaïème.
Hiengh_ne     poule_hiengh_ne
poule_hiengh_ne_3    poule_hiengh_ne_gros_plan
      sphynx_hiengh_ne        Hiengh_ne_2
Après le wwek-end du tourisme de la semaine précédente Hienghène organisait cette fois sa fête communale, au programme différents concerts, l'élection de miss, et pour nous : MANGER!!
f_te_hiengh_ne f_te_hiengh_ne_2
                    f_te_hiengh_ne_4
Un p'tit coup de mou les zoreilles?
      f_te_hiengh_ne_resto
Après le repas (copieux!), on remonte en voiture pour pousser jusqu'au bac, d'autant que les nuages n'annoncent rien de bon, mieux vaut y aller avant que la pluie n'arrive.
cascade_hiengh_ne cascade_hiengh_ne_2 cascade_hiengh_ne_4
                bac_de_la_Houai_me
Pour le soir nous devions passer la nuit en tribu, on avait tout prévu pour la coutume,manou,tabac-baton,allumettes, etc, mais notre logeur absent (trop occupé par le concours de boules) et la pluie qui s'était mise à tomber nous ont poussés à nous replier vers un gîte plus classique, en l'occurence Ka Waboana. Rien à redire, ormis le repas un peu frugal...
Au matin le ciel étant toujours chargé on a préféré prendre la route du retour, en longeant la côte Est jusqu'à Houaïlou. Mais avant de partir on a quand même visité le centre culturel Goa Ma Bwarhat :
Goa_Ma_Bwarhat_entr_e Goa_Ma_Bwarhat Goa_Ma_Bwarhat_2
Goa_Ma_Bwarhat_3    Goa_Ma_Bwarhat_4        Goa_Ma_Bwarhat_5
Nous nous sommes arrétés pour le pic-nic sur une des nombreuses aires aménagées en bord de mer, pour le coup cétait une plage de sable noir
far__pic_nic plage_sable_noir plage_sable_noir_2
Après un détour par la mine de Poro, retour vers Nouméa en passant par le col des roussettes...

          col_des_roussettes
Voilà, fin de notre périple!

TaTa!!